Clio Trophy France Terre : saison 2, épisode 1

Fort de son lancement couronné de succès l’an dernier, le Clio Trophy France Terre revient cette année avec un parc d’assistance en pleine expansion avec trente-trois équipages présents au Rallye Terre des Causses. Tous tenteront de succéder à Quentin Ribaud au palmarès alors que le tenant du titre lancera son programme officiel avec Clio Rally4 sur les mêmes spéciales occitanes du 1er au 3 avril.

Deux semaines après le coup d’envoi d’une nouvelle campagne prometteuse en Clio Trophy France Asphalte, le Clio Trophy France Terre s’annonce tout aussi alléchant avec un plateau ayant plus que doublé en taille.

Après le sacre de Quentin Ribaud en 2021, la bataille promet d’être âprement disputée avec le retour de concurrents revanchards et l’arrivée de prétendants déterminés à bousculer la hiérarchie, le tout sur une épreuve présente pour la première fois au calendrier : le Rallye Terre des Causses !

En lice pour la couronne jusqu’à la finale l’an passé, Jean Paul Monnin et John Laroche devraient à nouveau figurer aux avant-postes. Grands animateurs de la saison inaugurale, les deux hommes viseront la victoire d’entrée sur un rallye que le premier cité connaît bien, au contraire de son équipier ayant toutefois déjà démontré son impressionnante faculté d’adaptation. Quatrième et cinquième du classement général l’an dernier, Simon Heinemann et Sébastien Studer seront aussi de retour pour montrer l’étendue de leurs progrès sur des spéciales qu’ils découvriront également.

Dans le même temps, Florian Condamines voudra mettre son expérience des routes occitanes à profit pour briller dès ses débuts, tout comme Emmanuel Gunchard, Benjamin Boulenc, Vincent Favre-Miville, Maxime Salin ou encore Loïc Mattei, un transfuge du Clio Trophy France Asphalte tout comme François Fraymouth. D’autres comme Pierre-Yves Esparcieux et Gaël Alquier espèreront surtout créer la surprise sur un terrain où ils devront faire leurs preuves.

La succession de Quentin Ribaud s’annonce grande ouverte dans la catégorie Junior. On y retrouvera notamment des concurrents familiers de Clio Rally5, dont Thomas Mouysset et Julien Pontal, mais de Clio RX, comme Baptiste Panissié, sixième du Championnat de France de Rallycross Junior l’an passé. Tenant du titre en Clio Trophy France Asphalte et Clio Ice Trophy, Romain Di-Fante fera aussi son retour sur terre pour la première fois depuis 2017 !

Parmi les favoris, il faudra également compter sur Bastien Bergounhe. Quatrième du Clio Trophy by Toksport WRT, le Français s’était d’ailleurs imposé face aux ténors du trophée dès ses débuts aux Cardabelles. Fort de son apprentissage effectué en 2021, l’Espagnol Marcel Abad devrait désormais pouvoir se mêler à la lutte alors que Sam Taveneau, Jean Lavigne et les Malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka mettront leurs connaissances de la terre à profit pour tenter de l’emporter. Respectivement deuxième et sixième du Championnat de France Junior des Rallyes l’an passé, Florian Bouchonneau et Mattéo Chatillon seront à suivre, tout comme Maxime Lafon et Inès Tamisier.

Nouvellement introduite, la catégorie Gentlemen s’apprête à accueillir des batailles disputées avec la présence de concurrents redoutablement expérimentés, dont Laurent Reuche, Champion de Suisse des Rallyes en 2011, et Claudie Tanghe. Fin connaisseur de la terre, Christophe Rocard pourrait aussi créer la surprise, tout comme Lilian Vialle ou encore Éric Royère, victorieux dans cette classe il y a deux semaines au Touquet. Également vu à plusieurs reprises dans le trophée asphalte, Frédéric Perrard complètera le plateau de cette première manche du calendrier.

Tout comme son pendant sur asphalte, le Clio Trophy France Terre s’est déjà imposé comme un tremplin idéal pour les jeunes espoirs puisque le Rallye Terre des Causses sera le théâtre des débuts du programme officiel de Quentin Ribaud avec Clio Rally4. Le tenant du titre en deux-roues motrices sur la scène nationale visera le doublé avec sa copilote Melissa Declerck et la structure Fun Meca Sport, sacrée l’an dernier chez les équipes. Le duo formé par Julien France et Marc Haddad sera aussi au départ de l’épreuve avec Clio Rally4.

Le 25e Rallye Terre des Causses commencera samedi midi avec une boucle de trois spéciales, incluant le plus long test du parcours, répétée dans l’après-midi. Dimanche, les concurrents s’attaqueront à deux autres secteurs chronométrés empruntés à deux reprises, en débutant par la Power Stage – désormais aussi présente en Clio Trophy France Terre pour offrir des points bonus aux équipages les plus rapides.. Les dix spéciales totaliseront 162,70 kilomètres d’action.

Liste des engagés
#35 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#36 John Laroche – Pierrick Dupas
#37 Romain Di-Fante – Patrick Chiappe (J)
#38 Simon Heinemann – Yves Heinemann
#39 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)
#40 Laurent Reuche – Jean Dériaz (G)
#41 Florian Condamines – Damien Jole
#42 Sébastien Studer – Amanda Rossetti
#43 Sam Taveneau – Pauline Boyer (J)
#44 Marcel Abad – Pere Requena (J)
#45 Éric Royère – Gilbert Dini (G)
#46 Loïc Mattei – Dominique Corvi
#47 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#48 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#49 Faniry Rasoamaromaka – Judi Rakatomalala (J)
#50 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#51 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard
#52 Claudie Tanghe – Jean-Christian d’Ennetières (G)
#53 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#54 Baptiste Panissié – Gaël Lavernhe (J)
#55 François Fraymouth – Romain Felicelli
#56 Pierre-Yves Esparcieux – Kévin Duc
#57 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#58 Mattéo Chatillon – Cédric Santini (J)
#59 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#60 Gaël Alquier – Marion Alquier-Ceres
#61 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#62 Frédéric Perrard – Francis Leclercq (G)
#63 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#64 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#65 Maxime Salin – David Salin
#66 Ines Tamisier – Laurent Tamisier (J, F)
#67 Chirstophe Rocard – Manon Deliot (G)

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache...

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

LARTE Design transforme le Cadillac Escalade en carbone rose

LARTE Design présente une version unique du Cadillac Escalade 2024-2026, équipée d'un kit carrosserie en carbone préimprégné rose. Ce projet allie esthétique audacieuse et préservation des caractéristiques techniques d'origine, tout en offrant une personnalisation distinctive.

Citroën C5 Aircross électrique Grande Autonomie : 680 km...

Citroën lancera en France le C5 Aircross électrique Grande Autonomie dès le 1er avril 2026, avec une batterie de 97 kWh offrant jusqu'à 680 km d'autonomie. Trois niveaux de finition sont proposés, à partir de 46 990 euros.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents